La chemise homme est un vêtement que l’on peut, selon les modèles de chemises, agrémenter facilement d’accessoires de mode.
Chaque modèle possède son accessoire privilégié Ces combinaisons sont entrés dans les habitudes de la société, particulièrement en ce qui concerne le monde professionnel ou les occasions importantes comme la chemise de mariage.
On porte une chemise homme avec ou sans cravate : avec cravate lorsqu’il s’agit d’une chemise à col italien ou à col anglais et sans cravate lorsqu’il s’agit d’un col boutonné, ou encore à col américain. Le port de la cravate avec une chemise homme impose généralement le port d’un costume.
Si l’on se décide à porter une chemise mousquetaire ou à poignets mousquetaire, on pourra y adjoindre passementeries ou boutons de manchettes. La chemise mousquetaire étant la plus habillée d’entre toutes (à l’exception peut être de celle à poignets napolitains), elle se portera également avec un costume et s’agrémentera avec avantage d’une cravate.
Pensez également à accessoiriser votre tenue avec un jolie ceinture en cuir que vous assortirez à la couleur de vos chaussures ce qui donnera la touche finale à un look réussi.
Durant des années la chemise homme s’est portée non pas avec une cravate, mais avec un nœud papillon. Le nœud papillon n’est aujourd’hui plus vraiment à la mode et rare sont les hommes qui le porte encore. Le nœud papillon ne se porte plus guère qu’avec une chemise à col cassée, chemise qui se porte exclusivement avec un smoking.