Il ne fait aucun doute que la chemise est l’accessoire de mode élégant par excellence. Il existe toutefois quelques conditions pour que cela demeure exact. Choisir sa chemise avec goût – car oui, il existe des chemises qui sont d’un goût douteux ! – choisir une chemise assortie aux vêtements que l’on se dispose à porter avec, et enfin, choisir une chemise dotée d’une bonne coupe.
Il nous faut d’ailleurs ici préciser quelque peu notre propos. S’il existe des chemises plus ou moins bien coupées, il n’en demeure pas moins qu’une bonne coupe c’est avant tout une coupe qui convienne à votre morphologie. Il s’agit donc, en premier lieu, d’avoir conscience de sa morphologie et de décider, à partir de ces données, quelle coupe choisir.
Être corpulent ou ne pas l’être, telle pourrait être la question. Si vous êtes svelte, vous pourrez indifféremment opter pour le port d’une chemise à coupe slim, à coupe cintrée ou d’une chemise coupe droite. Si vous êtes très musculeux, ou bien si vous avez quelques rondeurs et un peu d’embonpoint, c’est alors la chemise coupe droite qu’il vous faudra adopter. Enfin, si vous êtes fort et avez du ventre, c’est alors vers la chemise grande taille qu’il faudra vous tourner.
Dans ces trois cas de figure, il y a quelques indices indiscutables qui vous permettront de repérer si votre chemise vous va bien, si sa taille est la bonne, si sa coupe vous convient. Premièrement, il faut qu’une fois passée votre chemise, vous vous sentiez à l’aise. Si elle provoque chez vous une gêne quelconque, c’est alors qu’il faut opter pour un autre modèle, une autre coupe, voire une autre taille. Voilà pour le général. Va maintenant pour les détails.
Un bon indice pour savoir si votre chemise vous va bien se trouve au niveau du boutonnage. En effet, si les boutons qui maintiennent entre eux les deux pans de votre chemise sont sous tension, c’est alors que la chemise est trop petite ou la coupe trop cintrée. De la même manière, si votre chemise est trop tendue et que vous ressentez l’effet de cette tension, par exemple sous les bras ou au niveau du dos, vous pouvez être certain qu’il vous faut opter pour une taille supérieure.
Les coutures qui, en haut à gauche et à droite, relient les manches au corps de la chemise, doivent se trouver au niveau de la jonction entre le bras et l’épaule, à l’emplacement où se forme l’angle droit. Si la couture se trouve trop haute sur votre épaule, alors pas de doute, la chemise est trop petite. Si la couture se trouve sur le tombé du bras, alors cette fois, la chemise est trop grande. Dans le premier cas, c’est rédhibitoire. Vous ne serez jamais à votre aise dans une chemise trop petite. Dans le second cas, ça peut passer, à la condition qu’il s’agisse d’une chemise informelle, type street-wear, que vous porterez de manière décontractée, sans rien par-dessus et manches retroussées. Mais s’il s’agit d’une chemise habillée, alors, l’effet de flottement généré sera tout simplement inélégant et il vous faudra opter pour une taille plus petite.
Le col est aussi un bon indicateur lorsqu’il s’agit d’une chemise habillée, et tout particulièrement si l’on se destine à la porter avec une cravate. Lorsque le col est fermé jusqu’au dernier bouton, il doit se tenir proche de votre cou, sans pour autant l'enserrer. Pour bien faire, vous devez pouvoir passer entre un et deux doigts dans l’espace qui se tient entre votre col boutonné et votre peau. Si le col est plus lâche que cela, alors la chemise sera inélégante portée avec une cravate et s’il est plus serré que cela, il générera chez vous une sensation d’étranglement très désagréable.
La longueur des manches est également un critère important qui vous permettra de définir si, oui ou non, votre chemise est à votre taille. Les manches de votre chemise doivent couvrir l’ensemble de votre poignet et s’arrêter juste au-dessus de vos paumes de mains. Si les manches sont trop courtes, là encore, c’est rédhibitoire et votre chemise sera aussi inconfortable qu’inélégante. Si les manches sont légèrement trop longues, vous pourrez vous en contenter, à condition qu’il s'agisse d’une chemise à porter lors d’occasions informelles et pourquoi pas, manches retroussées, mais en aucun cas si vous cherchez une chemise habillée. Il est à noter que, portée sous une veste de costume, les manches de votre chemise ne doivent pas dépasser de plus d’un centimètre des manches de votre veste.
Chez ChemiseWeb.com vous avez le choix entre trois types de coupes différentes : la coupe grande taille, la coupe droite et enfin, la coupe cintrée.
La coupe grande taille est, comme son nom l’indique, destiné aux hommes grands et forts, à ceux qui ont de l’embonpoint, des rondeurs ou du ventre. C’est une coupe ample, qui ne moule pas, amincie, et permet aux hommes corpulents de se sentir en à l’aise en toutes circonstances. Spécialisé depuis dix ans dans la confection et la vente de chemise sur internet, ChemiseWeb.com est également spécialisé dans la chemise grande taille et vous propose plus de cent modèles et chemises et chemisettes grande taille à la qualité irréprochable et au juste prix.
La coupe droite est la coupe classique par excellence. Elle ne se porte pas près du corps et sera parfaitement adaptée aux hommes dotés d’un torse musculeux, d’épaules larges, ou ayant quelque embonpoint ou poignées d’amour. Cela dit, elle peut aussi bien être portée par des hommes minces. La chemise coupe droite se portera en toutes circonstances, aussi bien sur un jeans ou pantalon de toile que sous un costume. Afin de respecter l’harmonie vestimentaire, on prendra tout de même soin de ne pas la porter avec des vêtements skinny fit, mais plutôt avec des vêtements à coupe classique, ou slim fit si l’on souhaite créer un contraste heureux.
La chemise coupe cintrée est plus moderne. Elle suit la ligne du torse. Elle est resserrée au niveau de la taille, ajustée au niveau des manches et généralement surmonté d’un col plutôt petit que la chemise coupe droite. On reconnaît la chemise à coupe cintrée au fait qu’elle dispose bien souvent de deux coutures verticales qui permettent de resserrer le tissu au niveau du dos. Elle est destinée aux hommes sveltes et ne conviendra pas aux hommes ayant une forte corpulence, ni même à ceux qui ont un peu d’embonpoint. La chemise à coupe cintrée est sans doute actuellement le modèle le plus à la mode. Mais pour être du plus bel effet, elle doit être portée sur un jeans slim ou sous un costume cintré. La chemise cintrée offre un aspect plus jeune et dynamique que la coupe droite. Cela dit, il faut prendre garde de ne pas choisir sa chemise coupe cintrée trop petite. Cintrée ne veut pas dire moulante ! Autrement gare aux fashions faux pas !
Et puisque nous en sommes à parler de faux pas, il est possible que, malgré nos conseils, vous vous trompiez de taille ou de coupe de chemise en en achetant une chez nous. En effet, l’achat de vêtement sur internet offre bien des avantages, mais également un inconvénient, celui de ne pouvoir essayer ce que l’on achète. Et comme chacun sait, les grilles de taille ne sont pas tout à fait semblables d’un fabricant de prêt-à-porter à l’autre. Certaines marques taillent grand, d’autres moins. Cependant les écarts de taille d’une marque à l’autre ne sont jamais bien importants. C’est pourquoi, avant de faire un premier achat de vêtement sur internet, nous vous conseillions de regarder dans votre vestiaire les tailles qui sont indiquées sur vos chemises. Logiquement, il ne devrait pas y avoir un écart de plus d’une taille entre toutes vos chemises, quelle qu’en soit la marque. Vous pourrez ainsi définir la taille de la chemise que vous vous apprêtez à acheter en ligne. Si malgré cette précaution, il s'avérait à l’essayage – qui évidemment ne pourra se faire qu’après réception de votre commande – que la chemise que vous avez achetée est trop grande ou trop petite, vous pourrez alors demander que l’on procède à un échange. Pour se faire, il vous suffira de vous rendre sur notre site internet, de vous connecter à votre compte, d’aller dans la rubrique « Mes achats » puis cliquer sur « Demande retour ou échange ». Vous cocherez ensuite la case « Je souhaite faire un échange » puis vous renseignerez la nouvelle référence choisie et la taille souhaitée. À réception de votre retour nous vérifierons la disponibilité de l'article dans la taille souhaitée et nous vous enverrons votre commande d'échange. Les frais de réexpédition vous seront alors offerts. Ainsi donc, il n’y a aucune crainte à avoir lorsque l’on commande sur ChemiseWeb.com. De plus, cette erreur dans la taille ne pourra se produire qu’une fois, si toutefois elle devait se produire… En effet, ChemiseWeb.com ne modifie ni ses coupes, ni sa grille de tailles. Si bien qu’il vous suffira de recommander n’importe quelle autre chemise de notre catalogue dans votre taille habituelle pour être certain de ne pas vous tromper.
Chez ChemiseWeb.com, nous nous spécialisons dans la chemise pour homme, sans négliger pourtant la chemise pour femme. Nous concevons en effet deux collections de chemises femme par an. Nous ne proposons qu’un seul type de coupe, en l’occurrence cintrée, et notre grille de taille va, classiquement, du 34 à 46. Nos chemises femme étant systématiquement dotées de coupes cintrées ne conviendront donc pas aux femmes ayant de l’embonpoint. Elles sont par contre parfaitement adaptées aux femmes ayant une forte poitrine. Car nous proposons aussi bien des chemises femmes dotées d’un boutonnage simple que d’un double boutonnage. Les chemises femmes à double boutonnage sont particulièrement destinées aux femmes ayant une poitrine généreuse. En effet, le double boutonnage de la chemise permettra à cette dernière de ne jamais bailler sous la pression de la poitrine. La chemise femme à double boutonnage fera donc montre d’une tenue impeccable en toutes circonstances.