Internet, qui fut à la base conçu comme un simple outil de communication, a été rendu accessible au grand public en 1990 et n’a pas tardé à se transformer en une immense machine commerciale. Le 11 août 1994 est, de ce point de vue, une date historique. C’est en effet ce jour-là qu’a eu lieu le tout premier achat en ligne par carte bancaire sécurisée par un logiciel de cryptage. Il ne s’agissait pas alors d’une chemise ni même d’un vêtement, mais d’un compact disque. Cette même année 1994 est également celle de la fondation d’Amazon, site qui allait purement et simplement révolutionner le commerce en ligne. Fruit d’une société capitaliste, on voit qu’Internet n’a pas tardé à en prendre le pli. Il est pourtant apparu rapidement que l’on pouvait se servir de cet outil pour faire évoluer le marché vers un modèle plus équitable, un modèle « gagnant-gagnant ». Car une autre évolution majeure fut rendue possible par le commerce électronique : permettre désormais à chaque marque, à chaque fabricant, à chaque producteur de toucher directement le client, sans plus avoir à passer par des réseaux de diffusion et de distribution. Ce dialogue direct qui peut aujourd’hui s’établir entre le producteur et le consommateur doit amener l’un et l’autre à donner le juste prix aux produits, sans que nombre d’intermédiaires viennent alourdir la facture. À la condition, bien évidemment, que l’éthique soit de la partie.
La mode est depuis bien longtemps devenue une industrie. Cela ne s'est pas fait en un jour, mais les années soixante auront marqué ce tournant, lorsque déclinèrent la confection et les manufactures pour laisser place aux usines et au prêt-à-porter. Il y eut bien des points positifs à ce changement de paradigme. La mode s'est en quelque sorte libérée et elle a ainsi participé à un souffle nouveau, plus libertaire et moins rigide, qui s'est emparé de l'occident tout entier. Le revers de la médaille, c'est que d'une fabrication à échelle humaine, en petite série, on est passé à une fabrication de masse. Et comme toujours en ces cas-là, l'objet de la transformation perd un peu de son âme en même temps que, fatalement, il se standardise.
Travaillant dans la confection de vêtements et leurs commercialisations depuis deux générations, lorsque le commerce électronique a commencé à se développer, il nous est immédiatement apparu que nous pourrions y trouver deux avantages non négligeables. Vendre des chemises homme en ligne c’était avoir la possibilité de se passer de presque tous les intermédiaires pour commercialiser nos produits en direct, du producteur au consommateur. Cela voulait dire que nous pourrions jouir d’une totale liberté de création et que nous pourrions vendre nos chemises en ligne au prix le plus juste, en nous soustrayant aux habituelles marges prises par les intermédiaires traditionnelles. C’est pourquoi nous avons lancé, voici plus de dix ans, notre site d’e-commerce, ChemiseWeb.com. Comme son nom l’indique, nous nous destinions à l’origine à vendre exclusivement des chemises en lignes. Mais il est vite apparu que cette spécialité attirait nombre de clients qui nous demandaient fréquemment si nous songions à vendre des polos, cravates, boutons de manchettes et autres accessoires de mode. C’est pourquoi nous avons, au fil des ans, étoffé notre gamme jusqu’à vous proposer non seulement des centaines de chemises homme et de chemises femme, mais également des pulls, chaussettes, écharpes en plus des accessoires ci-dessus cités.
L'idée qui a présidé à la naissance de Chemiseweb.com, c'était donc de réinsuffler, modestement, un peu d'âme à cette industrie en y vendant des chemises en ligne. Pour ce faire, il fallait trouver un juste milieu entre la production de masse et la confection, retrouver la fraîcheur de la liberté créatrice, fabriquer des vêtements en étant guidé par le plaisir et non pas seulement par le profit. Entendons-nous bien. Il ne s’agissait pas de mettre sur pied une utopie, pas plus que d'être plus royaliste que le roi, mais simplement de revenir à certains basiques de notre métier. Nous sommes là pour gagner notre vie en apportant un service à notre clientèle. Mais au-delà du service – le fait de mettre à votre disposition une chemise ou un autre vêtement dont vous avez justement besoin – il y a aussi et tout particulièrement dans le domaine de la mode, la notion de plaisir. Il s’agit de répondre à une attente matérielle tout en satisfaisant les goûts du plus grand nombre. Dès lors et pour ce faire, il nous semblait essentiel de travailler d’une manière qui n’était pas seulement régie par la nécessité de faire du profit, mais également en prenant à notre tour du plaisir à la faire. La question du profit ne nous est pas évidemment pas étrangère. Inutile de se voiler la face. Nous devons gagner de l'argent afin de rémunérer nos salariés. Mais là encore, il nous a semblé qu'en insufflant un peu d'éthique dans notre manière de faire, il était possible de générer des profits raisonnables, de rémunérer correctement les personnes avec qui nous travaillons sans viser à toujours plus de rentabilité. Nous sommes avant tout une entreprise familiale française, dépourvue d’actionnaires et donc libre de toutes entraves. Notre volonté a toujours été de garder la main sur l'ensemble du processus qui va de la création du produit jusqu'au service après vente. Pour ce faire, nous avons souhaité délocaliser le moins possible nos activités pour, tout au contraire, faire travailler des gens en qui nous avons toute confiance ici même. Premièrement, nous avons réduit au maximum les frais de marketing et de publicité en traitant ces questions en interne. Il faut savoir que ces deux budgets pèsent énormément sur les marques de vêtement traditionnelles et que les sommes investies dans ces postes de dépense sont évidemment répercutées sur le prix de vente. En travaillant ces deux questions par nous-mêmes nous parvenons ainsi à générer une économie de masse et à réduire nos prix de vente.
Par ailleurs, nous supervisons soigneusement la fabrication de chacune de nos chemises. Pour ce faire, il n'y a pas d'autre solution que de se trouver sur place, à l'usine, lorsque sont façonnés les prototypes. Nous les faisons refaire autant de fois qu'il est nécessaire jusqu'à arriver à un produit qui soit absolument satisfaisant et dépourvu de tous défauts. Rien n'est laissé au hasard. Depuis la qualité des tissus jusqu'au façonnage des boutonnières, nous contrôlons, corrigeons et validons toutes les étapes de créations. Si bien que lorsque les produits nous sont livrés, nous n'avons jamais de mauvaises surprises et nous pouvons les mettre en ligne et vous les proposer à la vente immédiatement. Au contraire des grandes marques, nous fabriquons en petite quantité. Cela nous permet de vendre la totalité de nos stocks, de ne rien envoyer au rebut, et de renouveler régulièrement nos modèles.
Avec plus d’un millier de chemises en ligne – 725 modèles de chemises homme, 226 modèles de chemises grande taille et 160 modèles de chemises femme – Chemiseweb.com dispose aujourd’hui d’un des plus riches catalogues du web français. Si l’on ajoute à cela que nos modèles de chemises sont produits en petites séries qui ne sont pas reconduites après épuisement des stocks et que nous proposons deux nouvelles collections par an, aussi bien pour la chemise homme et femme que grande taille, on aura compris que notre souci est bien de vous offrir des modèles de chemises exclusifs, des vêtements qui vous permettront de vous singulariser tout en répondant à vos goûts et à vos attentes. Cette diversité est également le fruit de notre politique de libre création. Nous ne nous imposons aucune barrière et lorsque nous décidons de concevoir un modèle original, nous ne nous demandons jamais s’il aurait mieux valu être consensuel. Notre plaisir est dans la création et nous voulons croire que ce plaisir, nous le partageons avec nos clients.
Les créations en matière de mode sont rares. Il en est pourtant une d’importance qui fêtera bientôt ses cent ans d’existence et que l’on doit à un français. Il s’agit tout simplement du polo. Il était dès lors tentant de nous approprier cet accessoire unisexe emblématique et d’en livrer à nos clients notre propre interprétation. Qui ne possède pas dans sa garde-robe un polo. Ce top est l’un des plus populaires qui soit et son succès n’est pas seulement français, mais bien international. Tout est pourtant parti de France dans les années vingt, et de l’idée géniale de deux compatriotes, le joueur de tennis René Lacoste et l'industriel André Gillier. René Lacoste n’est pas alors un inconnu, tant s’en faut. Dans les années 1920, il remporte trois fois Rolland Garros, deux fois l’US Open et deux fois Wimbledon et est détenteur de deux coupes Davis. En 1927, il est classé meilleur joueur de tennis au monde. Avec un tel palmarès on serait en droit de se demander comment son nom s’est retrouvé si fortement associé à l’univers de la mode. C’est que René Lacoste se définit bien plus volontiers comme un inventeur que comme un sportif de haut niveau. Mais c’est pourtant bien sa pratique sportive du tennis professionnel qui va l’amener à se mêler de confection vestimentaire.
Sur les cours de gazon ou de terre battue, les joueurs de tennis d’alors portent des pantalons de toile et des chemises à manches longues. René Lacoste revêt le premier une chemise à manches courtes, ce qui lui permet d’avoir plus de liberté de mouvement dans son jeu et de moins transpirer. Mais cela ne le satisfait pas pleinement. Il se décide alors à dessiner lui-même un prototype de vêtement que deviendra l’ancêtre du polo. Pour se faire, il s’inspire de la tenue des joueurs britanniques de polo, d’où le nom qu’il donne à ce nouveau vêtement. Il s’agit en quelque sorte d’un tee-shirt doté de manches courtes et surmonté d’un petit col souple fermé par deux boutons. La coupe est suffisamment ample pour laisser au tennisman l’aisance nécessaire à son jeu, et suffisamment ajustée pour absorber la transpiration. Dernier détail, René Lacoste fait apposer sur le côté gauche de la poitrine un crocodile surpiqué. Ce n’est pas encore l’emblème de la marque que nous connaissons, mais bien le symbole de son fondateur que les journalistes sportifs d’alors avaient prénommé l’alligator en raison de son jeu agressif. Mais avant que le polo ne soit commercialisé et que la marque Lacoste ne soit créée, il faudra attendre 1933 et la rencontre entre René Lacoste et André Gillier. Cet industriel, propriétaire d’une importante usine de bonneterie et de confection de sous-vêtements va aider René Lacoste à parfaire son invention. C’est lui qui inventera, à la demande de Lacoste, le fameux tissu en maille piquée de coton qui deviendra emblématique du polo. Souple, résistant, absorbant et possédant un beau tombé, ce tissu à toutes les qualités requises pour un usage sportif.
À partir de 1933, la marque Lacoste, portée par le succès de son produit phare, le polo, ne cesse de se développer. Non seulement en France, mais également partout en Europe, au États-Unis ou encore au Japon. Si bien que la popularité du polo s’étend sur presque tous les continents. Plus étonnant encore, son usage sportif est immédiatement détourné pour devenir un accessoire de mode, tout à la fois élégant et décontracté, grand public. Non seulement René Lacoste a inventé une marque de prêt-à-porter iconique, mais mieux encore, il a donné naissance à un accessoire de mode incontournable. En plus de 85 ans d’existence, le polo a eu maintes fois l’occasion de démontrer qu’il était indémodable. D’autres grandes marques ne s’y sont pas trompées qui se sont emparé du polo à leur tour : l’anglais Fred Perry ou encore l’américain Ralph Lauren pour parler de deux des plus emblématiques d’entre eux.
Spécialiste de la vente de chemises en ligne, ChemiseWeb.com s’est lancé à son tour depuis quelques années dans la confection de polos. Des polos à manches courtes, des polos à manches longues ou encore des polos surmontés de petits cols de chemises sont à notre catalogue. Moins strict que la chemise mais plus élégant que le tee-shirt, le polo peut se porter en toutes occasions. C’est pourquoi il nous a semblé tout naturel de vendre, en plus de nos chemises, quelques modèles de polos en ligne.
Découvez les nouveautées