Le style se tient dans les détails. En voici quelques uns à ne pas négliger. Nous les avons passé en revue de haut en bas !
On commence donc par le col de chemise. A chaque chemise homme son col et à chaque col sa cravate. La cravate doit en effet être adaptée au col de chemise, à commencer par le nœud qui doit être adapté à la largeur du col : nœud large de type Windsor pour un col italien, petit nœud pour un petit col. La largeur du pendant de la cravate doit également être adaptée à l’échancrure du col de la veste de votre costume. Avec un costume cintré on adoptera une cravate étroite et, avec un costume coupe droite, une cravate large. Enfin, faut-il ajouter qu’une cravate digne de ce nom doit être 100% pure soie.
Une pochette est une pièce de tissu que l’on positionne dans la poche poitrine d’une veste de costume. On la choisira de préférence unie et blanche ou d’une couleur rappelant celle du costume mais dans une teinte plus claire ou plus foncée pour éviter les fautes de goût. On la pliera selon la rigueur du costume en pli plat, en pli une pointe ou en pli bouffant. Dans tous les cas on prendra soin de choisir une pochette pure soie.
Le boutonnage de la veste. Il faut savoir qu’il est d’usage de ne jamais boutonner le dernier bouton de sa veste. Cette règle connue des hommes élégants est en usage depuis que le Duc de Windsor (1841-1910) la fit sienne. C’est également à lui que l’on doit le nœud de cravate qui porte son nom. De la même manière, on ne boutonne jamais le dernier bouton de son gilet. Cela permet à la silhouette masculine d’être plus libre et moins entravée par ses habits. De la même manière, on déboutonne sa veste lorsqu’on s’assoit et on la reboutonne lorsque l’on se relève.
Les poignets de chemise doivent idéalement légèrement dépasser des poignets de votre veste et donc être visibles. Mais attention, il n’est ici question que de un ou de un demi centimètre maximum, et l’on veillera à ce que les deux poignets de chemise soient également équilibrés et visibles.
On arrive maintenant à la taille. Et là, encore une fois, se trouve un impératif : le port de la ceinture. En effet, si la ceinture a été inventée à des fins pratiques, à savoir retenir le pantalon pour pas qu’il ne tombe, elle a depuis bien longtemps dépasser ce simple usage pour devenir un accessoire de mode à part entière dont on ne saurait se passer. La ceinture doit idéalement être en cuir, dotée d’une boucle élégante et d’une largeur qui n’outrepasse pas celle des passants de votre pantalon de costume. On la choisira de préférence noire ou marron afin de l’assortir facilement suivant la couleur du costume.
Il est bien rare qu’un pantalon de costume tombe juste. Il est donc pratiquement systématiquement nécessaire d’y faire faire un ourlet. C’est essentiel pour que votre pantalon ait un beau tombé. Mais l’ourlet pour essentiel qu’il soit est également une affaire de goût, d’usage et donc de mode. La bonne longueur doit permettre au pantalon tomber sur la chaussure en ne faisant qu’un seul pli sur le devant et arriver sur le derrière à un ou deux centimètres du haut de la semelle. Quoiqu’il en soit et dans tous les cas, il ne faut pas que le pantalon tombe sur vos chaussures en faisant de nombreux plis ni qu’il découvre votre cheville !
Lorsque l’on porte un costume on doit opter pour des chaussettes fines de type chaussettes en fil d’écosse. Pas question de porter vos chaussettes sportwear blanches avec un costume et des chaussures de ville. Il faut assortir la couleur de ses chaussettes avec, soit la couleur de son pantalon, soit la couleur de ses chaussures. Par exemple, avec un costume gris et des chaussures noires ou marrons on pourra porter sans risquer la faute de goût des chaussettes grises et avec un costume bleu marine on portera des chaussures noires et des chaussettes bleu marine.
Quel que soit l’élégance de votre tenue, la beauté de votre costume et chemise, il est impératif de porter une belle paire de chaussures et, en plus de cela, de les avoir parfaitement cirées. Car enfin, on peut porter les plus beaux vêtements qui soient et les mieux coupés, si l’on est mal chaussé, on ne serra jamais élégant. Avec un costume on ne peut porter que des chaussures de ville, en cuir et, de préférence, également dotées de semelles en cuir. On prendra alors soin de cirer non seulement la chaussure, mais également les bords du talon de cette dernière. Et il ne faut jamais oublier que seule une très belle paire de chaussure peut faire oublier une tenue passable. C’est donc un atout majeur à mettre de votre côté.
Dernier conseil qui cette fois concerne la totalité des vêtements que vous vous apprêtez à porter. Un repassage particulièrement soigné s’impose ! Des vêtements froissés, exception faite de quelques pièces en lin, font particulièrement négligés et ne saurait convenir aux occasions particulières qui impose une mise soignée.