La chemise est l’un des accessoires de mode les plus élégants, et, autant le dire tout de suite, un incontournable quand il s’agit d’adopter une tenue de soirée ou de gala. Mais qui dit évènement habillé dit costume, voire smoking, et l’on sait bien que l’on ne peut pas porter n’importe quelle chemise sous une veste de costume ou avec un smoking. Les occasions ne manquent pas de se mettre sur son trente-et-un. Nous allons maintenant essayer de faire le point et de vous donner quelques bon conseil pour éviter toute faute de goût.
La sortie en boîte de nuit est toujours l’occasion de se faire élégant. Mais il ne s’agit pas non plus de trop en faire. On est là pour faire la fête et si l’on se doit d’être bien habillé, une certaine décontraction est donc de mise. Pas question donc de sortir son smoking. Un costume suffira et l’on pourra opter alors pour une chemise cintrée et fashion qui viendra heureusement contraster avec la rigueur naturelle du costume.
D’autres occasions comme les soirées de gala ou les premières à l’opéra vous permettront d’étrenner votre smoking. Il vous faudra alors impérativement vous munir de deux accessoires : une chemise à col cassé et un nœud papillon. En effet, avec un smoking, il n’y a pas d’autre alternative que la chemise à col cassé, et avec un col cassé pas d’autre choix que celui du nœud papillon. C’est pourquoi, chez ChemiseWeb, nous avons conçu une gamme complète de chemises blanches à col cassé. Ce sont des chemises très habillées, parée de boutons en métal et qui disposent, pour certaines, de plastrons. Le plastron est une pièce de tissu plissé qui prend place sur la poitrine. Jadis, le plastron était un accessoire que l’on venait ajouter à la chemise qui était à l’origine, faut-il le rappeler, dotée de différents accessoires mobiles : faux col, manchettes amovibles et donc, plastron. Aujourd’hui, le plastron est cousu à même la chemise et est toujours visible, même lorsque votre veste est boutonnée, puisqu’il prend place dans l’échancrure de son col.
Le costume est une pièce certes habillé, mais somme toute passe-partout. En effet, le costume se portera aussi bien dans un cadre professionnel qu’en soirée ou lors de cérémonies telles les mariages ou baptêmes. Le costume cintré porté sur une chemise assortie et fashion sera une tenue parfaitement adapté à une soirée en boîte de nuit. Si le port d’un simple costume vous offre donc beaucoup de souplesse quant au choix de votre chemise, le port du smoking est beaucoup plus codifié. A commencer par le choix des couleurs. Le smoking est, sauf très rares exceptions, toujours noir. Il se porte alors systématiquement avec une chemise blanche surmontée d’un col cassé auquel il faudra nouer un nœud papillon noir. Son élégance vient évidement de cette rigueur qui tient presque de celle de l’uniforme et de ce jeu de contraste noir sur blanc. Il ne se portera qu’en quelques exceptionnelles occasions.
Notre suggestion de chemise Habillée