La ceinture est un accessoire qui permet de joindre l’utile à l’agréable. Utile, la ceinture l’est évidemment en faisant en sorte que votre pantalon ne vous tombe pas sur les hanches. Agréable, la ceinture l’est tout aussi en cela qu’elle peut être un bel accessoire de mode qui vient souligner l’élégance d’une tenue, et que l’on peut posséder en de nombreuses déclinaisons, voire pour les amateurs de mode, collectionner ! Car si la ceinture est on ne plus simple dans sa fonction, elle peut se décliner, dans sa forme, à l’infini. Rien que sur notre site internet, ChemiseWeb.com, vous trouverez plus d’une soixante de modèles de ceintures. Nous avons, vous vous en rendrez vite compte, un goût plutôt prononcé pour les ceintures en cuir, les plus courantes bien qu’il existe également de très élégantes ceintures en tissu. Mais ces dernières se porteront principalement sur des pantalons de toile, bermudas ou chinos et à la mode estivale. La ceinture en cuir est quant à elle tout à la fois plus élégante mais aussi plus passe-partout. En règle générale, elle peut s’assortir à tous les types de tenues et peut se marier à tous les genres de pantalons. Nous déconseillons par contre formellement l’usage de ceinture en matières synthétiques tel le similicuir. D’une part ces ceintures ne sont pas élégantes mais, pires encore, elles vieillissent mal et prématurément. Là où une ceinture en cuir de qualité va se patiner avec le temps, une ceinture en polyuréthane va tout simplement se disloquer…
On croit parfois que le port de la ceinture se justifie par sa nécessité et que si son pantalon est parfaitement ajusté et qu’il ne tombe pas, l’on peut très bien s’en passer. Si sur un plan parfaitement pratique c’est tout à fait juste, cela n’en demeure pas moins, sur le plan stylistique, une erreur. En effet, la ceinture est essentielle à l’élégance d’une silhouette masculine. Sur un jean, avec un costume, le port de la ceinture s’impose. Mais pas n’importe quelle ceinture évidemment. Si le jean peut accueillir des ceintures de cuir large et épais, dotées de fortes boucles, le costume lui, devra s’assortir à une ceinture de cuir fine et à la boucle discrète. Reste également la question de l’assortiment des couleurs. D’une manière générale, mieux vaut opter pour la classique ceinture en cuir noir ou la non moins traditionnelle ceinture en cuir marron. Comme cela, on est certain de ne pas se tromper et de pouvoir assortir sa ceinture avec à peu près toutes sortes de tenues… Sachant qu’il est bon que la couleur du cuir de votre ceinture rappelle la couleur du cuir de vos chaussures : chaussures marron, ceinture marron, chaussures noires, ceinture noire. On ne fait pas plus simple. Cela dit, il est aussi possible d’opter pour une ceinture plus originale, mais non moins élégante, de par son coloris. C’est pourquoi, en plus des modèles traditionnelles marrons ou noir, nous vous proposons quelques modèles plus originaux tels que des ceintures en cuir rouge, ceintures en cuir bleu et quelques autres nuances encore.
Enfin, si toutes nos ceintures sont façonnées en cuir de vachette, elles peuvent prendre différents aspects grâce à ce que l’on nomme techniquement « l’impression du cuir ». Ce procédé technique consiste en un traitement particulier de la peau. Dans un premier temps on enduit la peau puis on la passe dans une presse afin d’y imprimer par une sorte de « gaufrage » divers motifs en relief. La finalité étant de reproduire sur un cuir classique et uniforme les grains de différents cuirs rares. C’est ainsi que nous pouvons vous proposer différentes ceintures façonnées dans un cuir de vachette mais qui a un aspect tout différent. Vous pourrez donc opter pour une ceinture originale façonnée dans un cuir aspect crocodile, serpent, buffle ou encore autruche. Ou bien choisir l’élégance classique d’une ceinture dotée de traditionnels points de couture sellier. C’est maintenant à vous de faire votre choix en n’oubliant pas de vous faire plaisir !