Il y a deux manières d’acheter une chemise.
- Soit l’achat est raisonné (on en a besoin pour une occasion précise),
- Soit l’achat est impulsif (on craque pour un modèle et on l’achète sans plus de motifs).
Quoi qu’il en soit, dans les deux cas de figure, il est essentiel de penser à une chose lorsque l’on achète une chemise homme : sa coupe.
En effet, si les goûts et les couleurs ne se disputes pas (libre à chacun de préférer une à carreaux, une noire ou une blanche), le bon choix de la coupe est quant à lui un impératif !
Ce choix est en fonction de votre morphologie mais aussi de l'occasion.
-A moins d’opter pour une sur mesure, vous aurez donc le choix entre quatre grandes typologies de chemise :
- la chemise coupe ample (ou grande taille) : est destinée aux hommes grands et forts. L’avantage des chemises grandes tailles c’est que leurs coupes larges permettent d’harmoniser les silhouettes.
- la chemise coupe droite (ou classique) : est un modèle classique qui conviendra à presque tous types de morphologie. Mais elle ne vous donnera pas une silhouette « mode », ce n’est pas à proprement parler une chemise fashion.
- la chemise coupe cintrée (ou slim) : est le modèle le plus à la mode. Elle est réservée aux personnes sveltes et qui n’ont pas d’embonpoint. Chemise fashion par excellence, la chemise cintrée ou slim fit se portera aussi bien sur un jean qu’avec un costume.
- ou encore la chemise coupe ajustée. Et la, plus que votre goût, c’est bien votre morphologie qui va décider de quel modèle il faut vous saisir. C'est un modèle qui se trouve à mi-chemin entre la celle à coupe droite et la celle à coupe cintrée.